L’ÉCOUTE

EST LE POINT DE DÉPART

DU SON

 

Suivre sur SoundCloud

Le hasard est la rencontre de deux séries causales indépendantes

Cournot

 Il y a moins de réel dans le son que de sons dans le réel. Cage en a fait l’expérience lui-même : dans le silence le plus absolu, c’est son propre corps qu’il entend. Et j’ajouterai : ses propres pensées. Le son, augmenté de l’écoute, ne peut jamais se remplir que d’irréel.

Lire l’article

Krotchka

Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3, et laissez-vous guider à l’oreille…

Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille Provence.

Les Promenades sonores se téléchargent librement sur ce site puis s’écoutent in situ, dans un paysage et dans une situation choisie. Ces balades proposent un voyage sonore lié à la marche, à l’arpentage qui permet de ralentir, de changer d’échelle, de se glisse dans les interstices de la ville, dans ses usages, d’observer les traces.

Lire la suite de la présentation du projet 

 

On cultivait les étoiles

Promenade dans le quartier de Sainte Marthe à Marseille.

Résumé :
J’aimais beaucoup venir me promener dans ce champ. C’était plein d’herbes hautes, je venais caresser les arbres, écouter les coquelicots. C’était un des derniers espaces publics naturels restant à Marseille. Un vrai, un qui n’était pas aménagé, qui restait ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dont chacun pouvait trouver un usage propre et singulier. Au milieu de ces champs, on trouvait un bâtiment en construction, toujours inachevé. C’était un magnifique bloc de béton couvert de grafs. C’était un véritable espace de liberté. S’y côtoyaient jeunes et vieux, le berger, les animaux, la nature… Il y avait quelques arbres magnifiques. On pouvait y lire toute l’histoire du quartier : la tradition agricole, les bastides, la campagne marseillaise. Au cours de cette promenade, je vous invite à découvrir cet espace chargé d’une mémoire à la fois locale et universelle, un espace aujourd’hui rattrapé par la modernité et les mutations urbaines.

Plus d’infos pour écouter « On cultivait les étoiles ».

Les gens de la gare

Promenade à la gare TGV d’Aix en Pvce. Plateau de l’Arbois.

Gare

Résumé :
Déambulation dans une gare sans avoir de train à y prendre.
Observer le lieu, son architecture, ses usages, les gens qui y passent, ceux qui attendent, ceux qui y travaillent. En même temps écouter le récit d’une personne ayant grandi dans une gare de quartier à Marseille. Marcher, écouter, regarder sans toujours savoir ce qui est réel, ce qui ne l’est pas, ce qui est fiction, imagination, fantasme et ce qui est là, en train de se passer devant nous.

Plus d’infos pour écouter « Les gens de la gare ».