Les Ear Cooking ont été créés à Liverpool en 2008 sur l’invitation de la compagnie anglaise Quarantine. Cette série de formes jouées était une partie d’un projet intitulé Coming and going, Liverpool capitale Européenne de la Culture 2008.

EarCooking

L e Ear Cooking consiste à poser des micros dans une cuisine durant la préparation d’un repas afin d’enregistrer les conversations et les sons produits lors de cette préparation. Ces sons sont transformés et ’’musicalisés’’ en direct. Les invités qui partageront le repas par la suite, écoutent cette création sonore au casque tout en assistant à la préparation du repas. La vue, l’ouïe et l’odorat sont sollicités afin d’osciller sans cesse entre une forme d’art sonore, un spectacle vivant et l’acte de cuisiner.
Les micros et le matériel de traitement du son sont positionnés le plus discrètement possible afin que les auditeurs soient concentrés sur le cuisinier ou la cuisinière qui est le véritable personnage central. Ils sont alors immergés totalement dans la préparation du repas et la lecture que je leur en propose à travers le dispositif d’écoute. Ils ne sont pas là en spectateurs traditionnels, ils sont dans le spectacle, ils sont sur la scène, ils peuvent prendre la parole, produire du son, interagir avec ce qui ce passe.

Le réel frotte alors avec la fiction sonore. L’écoute de cette narration au casque permet une intimité très forte avec la personne qui raconte et les sons qu’elle produit.

En écoute dans les casques : les sons de la cuisine dans laquelle nous nous trouvons, la voix du ou de la cuisinière qui parle et une interprétation de ce que l’on entend par un traitement en direct des sons et une forme de poésie qui en découle.

Ce dispositif permet également une écoute de la maison, des sons provenant des autres pièces, des enfants qui jouent à côté, des bruits de la rue… une écoute de l’espace, un décor qui participe à la narration, qui la situe, lui confère une place importante, l’ancre dans une réalité géographique et temporelle.

Le réel frotte alors avec la fiction sonore. L’écoute de cette narration au casque permet une intimité très forte avec la personne qui raconte et les sons qu’elle produit. L’interprétation que j’en fais en direct participe à cette narration et donne également à entendre des gestes et des ustensiles.