L a collection de ce musée de « l’ordinaire » est constituée de photographies d’objets, de témoignages et de portraits. Elle raconte qui nous sommes, comment nous vivons, quels sont nos parcours, nos cheminements, nos préoccupations, nos espoirs, elle nous projette dans le futur. Cet ensemble d’objets, de voix, de portraits, écrivent l’Histoire, notre Histoire.
Nous, qui ne sommes ni présidents, ni ambassadeurs, ni explorateurs, ni économistes, nous qui ne sommes pas des personnalités médiatiques de ce 21e siècle, nous, habitants du monde, nous désirons vous raconter nos histoires qui font l’histoire d’aujourd’hui pour mieux penser l’histoire de demain.
Les objets aimés, favoris, usuels ou ordinaires, auxquels nous tenons, sont photographiés et répertoriés, leurs histoires et celles de leurs propriétaires sont enregistrées.
Une série de portraits photographiques dans la ville des « donateurs — transmetteurs », témoigne des lieux chers aux participants et dessine une cartographie sensible de la ville.
Le lancement de la collection a eu lieu à Savigny-le-Temple (77) le samedi 30 septembre 2017. Cette première phase de recherche est sous-titrée « Nos cœurs ouverts »
Photos François Serveau