Ici, maintenant ? Début d’écriture

L a nouvelle création de l’Agence de Géographie Affective écrite par Olivier Villanove et moi même, s’intitule « Ici, maintenant ? ».

Nous avons traversé nos deux premières semaines de résidence d’écriture à Angers, puis à Beaufort-en-Vallée dans les Pays de la Loire. Nous étions accompagnés par Caroline Melon, révélatrice de lieux, et Sylvie Faivre, dramaturge et metteuse en scène. Ce premier temps de recherche nous a permis d’explorer différents types de lieux, afin d’élaborer une typologie de site dans laquelle notre création pourra s’installer. Nous avons arpenté à Angers, l’ancienne usine Thompson, l’ancien couvent de la Baumette, une ancienne école d’aéronautique devenue Maison de l’Architecture et les ardoisières de Trélazé. Puis nous avons passé du temps à Beaufort-en-Vallée dans une ancienne imprimerie et dans les vieilles halles en grande partie inhabitées du centre-ville.

Notre écriture se cherche. Nous avons joué in situ avec des sons, des mots et des gestes. Nous avons rencontré des habitants, des gardiens d’usine, des propriétaires, des architectes et des passionnés. Nous avons douté, nous avons ri, nous avons pris du plaisir, nous avons douté de nouveau et nous avons travaillé. Nous sommes au début de notre écriture. Nous sommes confiants, car bien accompagnés. Qu’il s’agisse de Caroline Melon, de Sylvie Faivre, de l’équipe de la Paperie, des collaborateurs et collaboratrices de l’Agence de Géographie Affective ou du service culturel de la communauté de commune de Beaufort-en-Anjou, leurs aides nous sont précieuses et efficaces.

Loupe-Thomson

« Ici, maintenant ? » est plus que jamais en devenir.

La prochaine résidence d’écriture sera au mois d’avril prochain, de nouveau à Beaufort-en-Vallée. Nous travaillerons plus particulièrement l’écriture sonore et les relations entre les sons, les mots et les corps. Nous serons accompagnés de Sylvie Faivre et du musicien hors norme Jean-François Vrod.

 

About the Author

cmodica Faiseur de sons, faiseur d'images