L’ÉCOUTE

EST LE POINT DE DÉPART

DU SON

 

Suivre sur SoundCloud

Le hasard est la rencontre de deux séries causales indépendantes

Cournot

 

 Il y a moins de réel dans le son que de sons dans le réel. Cage en a fait l’expérience lui-même : dans le silence le plus absolu, c’est son propre corps qu’il entend. Et j’ajouterai : ses propres pensées. Le son, augmenté de l’écoute, ne peut jamais se remplir que d’irréel.

Lire l’article

Krotchka

CRÉATIONS SONORES EN RELATION AVEC DES ŒUVRES MUSÉALES.

 

Bateau Feu

‘ExposiSON’ au musée des beaux-arts de Brest organisée par Longueur d’Ondes, festival de la radio et de l’écoute, du 28 janvier au 22 mars 2015.

Assis confortablement sur une banquette, avec un casque sur les oreilles, les visiteurs-auditeurs peuvent écouter la proposition d’un créateur sonore, tout en admirant le tableau qui a inspiré cette création. Une manière de (re)découvrir ces peintures et de les écouter…

Pour cette édition 2015, j’ai travaillé sur une peinture de la série des ‘Bateaux-Feux’ de François Dilasser.

Eruption-du-vésuve.-Volaire, LE VESUVIO

Le festival radiophonique Longueur d’ondes 2013 a invité des auteurs à réaliser une série de créations sonores en relation avec un tableau de la collection du musée des Beaux Arts de Brest. Un petit divan et des casques était posés face à chaque tableau dans le musée. Les visiteurs pouvaient s’assoir et regarder les oeuvres en écoutant les sons.

Ce dispositif permet une re-découverte, une nouvelle lecture de tableaux classiques.

Cette création sonore accompagne le tableau l’éruption du Vésuve de Volaire.